Gestes citoyens

Petit rappel d’urbanisme: Tous les travaux modifiant l’aspect ou la surface utile d’une construction et tous les ajouts, doivent obligatoirement faire l’objet d’une déclaration de travaux, ou d’une demande de permis de construire au service de l’urbanisme de la mairie.

– Pour que la vie à St Romain soit encore plus calme et conviviale, vous trouverez dans cette page les horaires ou les informations que nous vous invitons à respecter pour les travaux extérieurs:

Ramassage des encombrants:

En raison de dérive dans les dépôts d’encombrants, et en raison des coûts sans cess croissants, ce ramassage est supprimé.

Ici l’article complet.

Merci d’utiliser les déchetteries à proximités (Rillieux et Neuville).

 

Brûlage des déchets verts:

(uniquement quand aucun autre mode de traitement ou de valorisation n’est accessible)

Arrêté préfectoral 2008-5563

Arrêté municipal 29 avril 2009

 

 

Du 15 octobre au 15 mai.

Le matin uniquement, de 8h à 11h.

Brûlage uniquement des végétaux SECHES

Interdit du 16 mai au 14 octobre.

 

Tondeuse et autres engins motorisés pour le jardin.

Nous rappelons l’arrêté préfectoral du 9 avril 1999 qui stipule que l’usage des tondeuses, motoculteurs, tronçonneuses et autres engins bruyants n’est autorisé pour les particuliers que :

Les jours ouvrables (lundi à vendredi):

8 h 30 à 12 h  – et 14 h 30 à 19 h 30

Samedi 9 h à 12 h – 15 h à 19 h

Dimanche et jours fériés : 10 h à 12 h

 

Elagage des arbres et des haies.

 

 


Les propriétaires sont tenus de couper et d’élaguer les plantations qui présenteraient des branches en saillie dans les rues et sur les routes ou chemin, ou qui seraient susceptibles de venir au contact des fils électriques.

Les haies en bordure de voirie doivent être élaguées à l’aplomb de la limite des propriétés et ne doivent pas dépasser une hauteur de 2m. Cela permet la circulation sans danger et la visibilité aussi bien des piétons que des automobilistes.


 

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

3 bonnes raisons pour découvrir le patrimoine de notre village :

Samedi 17 et Dimanche 18 Septembre

Eglise : XII°- XV°S et XVIII°S :

Eglise du village qui a évoluée du 12° au 18°s, art roman restaurée en 1981 et 1991. avec vitrail de l’Annonciation classé parmi les monuments historiques

Centre historique du village

Visite organisée par l’ACSR

Période historique du site : origine XII° siècle Descriptif sommaire du site : visite guidée du centre, découverte de l’histoire et de l’architecture typique du village, avec façades de ses maisons anciennes en pierre dorée, ses sources, ses puits à travers les ruelles, ses passage, ses impasses….

Sources d’Arches : ensemble hydraulique

Source et citerne du vallon d’Arches, monument historique inscrit en date du 18/02/1991 . Vestiges de l’aqueduc du Mont d’Or (à proximité)

Horaires visites guidées

Samedi 17 Septembre

Dimanche 18 Septembre

Eglise (1)

14h à 18h

14h à 18h

Centre Historique du Village (1)

14h à 17h

Départs à 14h, 15h et 16h

Source d’Arches(2)

10h à 12h

14h à 16h

(1)RDV Place de l’Eglise (2)RDV sur place, à la Source, Fléchage début Route du Mt Thou (Parking Basses Séguines) Attention :La circulation sera interdite Rue de la Charrière et Rue de la République (entre Bessée et Lavoir) de 13h à 18h