Le Conseil Municipal des Enfants : tout savoir sur les prochaines élections…

Les élections 2015 du Conseil Municipal des Enfants, pour l’année 2015-2016, auront lieu à l’école de Saint-Romain le mercredi 30 septembre 2015, à la mairie du 30 septembre au 2 octobre 2015.

Tous les enfants habitants Saint-Romain sont invités à voter.

LE CME : Le CME est composé de 10 enfants élus pour deux ans ; en septembre 2015, 5 membres sont à élire pour le renouveler.

Que fait le CME ? : Chaque enfant du CME participe aux actions sur la solidarité, l’humanitaire, l’environnement, la vie citoyenne et plus largement la vie du village. Le CME est encadré par les membres du Conseil Municipal de Saint Romain.

 Le CME, comment ça marche ? : Les élus du CME se réunissent régulièrement, le samedi matin, avec les élus référents de la commune. Ensemble ils débattent de leurs projets, ils organisent ateliers et événements, ils visitent des institutions ou sites régionaux et participent à la vie communale.

Qui vote ? : Les inscrits sur la liste électorale (la liste de votants) :

  • Les enfants scolarisés à l’école de Saint Romain en CE1, CE2, CM1 et CM2. L’inscription est automatique. Ils votent à l’Ecole de Saint Romain
  • Les enfants habitants Saint Romain et scolarisés en CE1, CE2, CM1 et CM2 dans une autre commune : ils s’inscrivent lors du Forum des associations ou à la mairie, jusqu’au 26 septembre 2015. Ils votent à la Mairie.

Quand voter ?

  • Le mercredi matin 30 septembre à l’Ecole de Saint-Romain
  • et du 30 septembre au 2 octobre à la Mairie

Pour qui voter ? : Pour les candidats volontaires- enfants en CE2, CM1 ou CM2- qui déposent leur candidature à l’école, au Forum des associations, ou à la mairie avant le 26 septembre 2015. Chaque candidat pourra afficher ses idées et projets dans le hall de l’école/ le hall de la mairie la semaine précédant le vote.

Comment voter ? : Comme pour les élections nationales…sur un bulletin de vote-liste des candidats-où chaque électeur choisit ses 5 candidats préférés.

Et après le vote ?Comme pour les élections nationales… les bulletins de vote sont dépouillés –comptés – et ce sont les 5 candidats qui ont le plus de voix – avis favorables – qui seront élus au CME. Ils rejoindront Brewen, Enora, Hugo, Salomé et Zoé.

Et alors les 10 membres du CME éliront le maire des enfants pour 2015-2016.

Ce sera le samedi 3 octobre à 10h à la Mairie.

Pour en savoir plus : A l’école de Saint Romain le mercredi 16 septembre au matin.

LE CME EN 2015-2016 : LES PROJETS

Le CME réalise les projets des enfants, certains sont à imaginer et d’autres sont déjà prévus :

En 2015 Elections régionales de décembre 2015, le CME s’implique : Visite de l’Hôtel de Région à Confluences en novembre, préparation et participation au vote à la mairie. Et aussi … découverte de la commune, de la mairie… collecte de jouets pour les Restos du Cœur… collecte de dons pour le Téléthon et marche aux flambeaux du 8 décembre … participation au goûter de Noël des anciens …

En 2016 : ateliers avec ‘ le 6thèmes théâtre ‘ : Prendre la parole en public ; puis présentation du projet lors de la Fête des parents en mai…

Et tout au long de l’année : participation aux commémorations et cérémonies communales, entraide avec les Bleuets de France, découverte des trésors des Monts d’Or, participation à l’opération ‘’ Faites de la propreté ‘’

Quelques moments forts 2014-2015 :

  • Novembre 2014 : collecte de jouets pour les Restos du Cœur
  • Décembre 2014 : collecte de dons pour le Téléthon
  • Janvier 2015 : ravitaillement de la Foulée des Monts d’Or
  • de Janvier à Mars 2015 : Préparation du Certificat de Prévention et Secours Civiques
  • Mai 2015 : « Faites de la propreté », Visite des cabornes (Saint-Romain et Saint-Cyr)
  • Juin 2015 : Visite de l’Ecole de Police de Saint-Cyr,  Atelier et visite au Musée des Confluences.