Fonds d’aide aux jeunes (FAJ)

Au-delà des aides financières, chaque jeune bénéficie de mesures d’accompagnement dans son parcours d’insertion.

Pour la Métropole de Lyon, le Fonds d’aide aux jeunes est organisé selon deux grandes orientations.

Un soutien financier

La Métropole de Lyon accorde un soutien financier à certaines structures qui travaillent à l’échelon métropolitain et qui proposent des actions dans les domaines suivants : logement, hébergement d’urgence, mobilité, etc.

L’attribution d’aides financières ponctuelles

Des aides financières peuvent être ponctuellement octroyées par des fonds locaux gérés par les communes ou la Métropole.

Les communes sont invitées à y participer par un financement à parité avec la Métropole.

À ce titre, la situation de chaque jeune – suivi dans son parcours par un référent – est étudiée et des aides peuvent lui être accordées dans différents domaines :

  • subsistance,
  • transports,
  • hébergement,
  • formation

Les organismes habilités à instruire une demande sont les Missions locales, les CPEF, les Maisons de la Métropole et les équipes de prévention spécialisée.

La maison des adolescents du Rhone MDA 69

La MDA 69 Lyon, c’est quoi ? La MDA du Rhône est un dispositif de soins géré par RESAMUT, rattaché à la Clinique Mutualiste de Lyon. C’est une structure privée avec une mission de service public. Elle reçoit l’agrément de l’Agence Régionale de Santé et s’appuie sur un réseau de partenaires et de collaborations institutionnelles.

Missions

  • Accueillir : avec ou sans rendez-vous, par téléphone ou sur orientation d’un professionnel.
  • Accompagner : faire évoluer le malaise de l’adolescent et /ou de sa famille vers des formes d’expression compréhensibles
  • Soigner : proposer un soin adapté au sein d’une équipe pluridisciplinaire, ou sous forme d’entretiens individuels, familiaux, et/ou d’activités groupales.

Anonymat possible, gratuité des consultations.