La chenille processionnaire du Pin
Avec la fin de l’hiver, les chenilles processionnaires vont bientôt descendre des arbres pour venir s’enterrer dans le sol. Très caractéristique, cette procession de chenilles urticantes pose de nombreux problèmes sanitaires pour les hommes et les animaux de compagnie.
La lutte contre cet insecte représente un enjeu important pour notre commune et, est de la responsabilité des propriétaires des arbres infestés. Nous comptons sur votre implication pour ne pas laisser se propager cet insecte nuisible. Il n’existe pas de méthode d’éradication définitive, mais plusieurs traitements existent (mécaniques, chimiques ou biologiques). Notamment, la pose dans les arbres de nichoirs à mésanges représente un moyen de lutte efficace et écologique, venant en complément des traitements classiques (piégeage, élagage).
Pour toute question concernant les traitements possibles, contacter votre adjoint au développement durable, Guillaume Malot :
Le frelon asiatique
ENVIRONNEMENT : EN FÉVRIER, ON PIÈGE LE FRELON !
Présent partout dans l’Hexagone, le frelon asiatique représente une menace pour la biodiversité dans la mesure où il s’attaque notamment aux abeilles. Il se reproduit extrêmement rapidement et ne connaît pas de prédateur.
Il est reconnaissable à sa couleur foncée et sa bande orange sur l’abdomen. Le nid, lui, se repère par sa forme en boule, généralement localisé sur la cime des arbres, les cabanes de jardins ou à proximité d’un point d’eau. Les nids dits primaires sont visibles dès le printemps, tandis que les nids secondaires le sont dès le début de l’été et correspondent à une délocalisation de la colonie, qui abandonne le nid primaire devenu trop petit.
Pour s’en débarrasser, il est conseillé de faire appel à des professionnels et ce le plus tôt possible, au printemps et jusqu’à mi-novembre.
Tiques
Les tiques sont des acariens qui passent une partie de leur cycle de vie au sol (éclosion, métamorphose et quête d’un hôte) et une partie (2 ou 3 stades) ancrées sur la peau de mammifère, se nourrissant de sang grâce à un rostre (appareil buccal).
Les tiques peuvent mordre à chaque stade de leur développement : larve, nymphe et adulte. Chez les tiques adultes, seules les femelles mordent. Les femelles se nourrissent de sang et peuvent grossir de plus 20 fois après le «repas». Après de tels repas, elles peuvent pondre plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’œufs (selon les espèces). Les prédateurs des tiques sont les reptiles, certains lézards et les taupes. Si vous trouvez un nid de tiques, il faut le brûler.
Les tiques, à travers leurs morsures, peuvent transmettre de nombreuses maladies et entre autre la maladie de lyme.
Vous trouverez plus d’informations dans les documents complémentaires : ICI
Ambroisie
L’Ambroisie est une plante annuelle sauvage qui se développe en buisson dont le pollen provoque des allergies graves pour la santé.
L’ambroisie à feuille d’armoise fait partie de ce que l’on appelle couramment « les mauvaises herbes ». Elle peut atteindre jusqu’à 1,20 m de haut.
- Les feuilles : larges, minces, très découpées, elles sont de la même couleur sur chaque face.
- La tige : 70 cm environ. La tige est souvent rougeâtre et poilue.
- Les fleurs : sont petites et verdâtres, elles sont disposées à l’extrémité des tiges. Les fleurs mâles et femelles d’une même plante sont séparées.
L’Ambroisie viendrait des États-Unis.
Elle peut être entraînée par l’eau, elle colle à terre, transportée par des semelles de souliers, les pneus de camions de chantier ou les pneus de tracteurs.
La région Auvergne Rhône-Alpes est très infestée.
Il a été créé l’observatoire des ambroisies pour lutter contre l’envahissement de cette plante.
Il ne faut pas infester les terrains vierges :
- Ne pas accepter de recevoir de la terre dont on ignore la provenance
- Ne pas déposer n’importe où de la terre ou des déblais de parcelles infestées.
- Ne pas laisser des terrains nus ou en friche.
- Réinstaller le plus vite possible un couvert végétal ou de la pelouse
- Favoriser la croissance des végétaux
Supprimer l’ambroisie par des interventions rapides : empêcher la floraison :
- L’arrachage est le geste le plus simple et radical (que sur des petites surfaces)
- Fauchage, broyage, tonte rase dans beaucoup de cas
Allergie de fin d’été ?
Première responsable : l’ambroisie
Les symptômes sont d’autant plus prononcés que le taux de pollen dans l’air est élevé.
- Rhinite
- Conjonctivite
- Trachéite
- Asthme
- Urticaire
- Eczema
Vous trouverez plus d’informations dans les documents complémentaires : ICI