Pierre Poivre le Saromagnot
En 2019, nous avons fêter les trois cents ans de la naissance de Pierre Poivre (1719-1786), botaniste-philosophe-voyageur lyonnais du siècle des Lumières. Il a passé sa vie à étudier, collecter et introduire une multitude de plantes utiles pour améliorer le quotidien des colons français en terres lointaines et dans notre région. Sa vie tumultueuse reste associée aux épices. Il a passé de nombreuses années à St Romain au Mont d’Or où il vivait en famille dans sa propriété de la Fréta.
L’église
Modeste chapelle de style roman à l’origine formant au XII° siècle un ensemble avec le château de la Bessée voisin, encore visible (classé MH en 1926) et un cloître, l’église de Saint-Romain a été aménagée, agrandie et décorée au fil des siècles ; ainsi les chapelles latérales datent du XV° siècle, la nef a été reconstruite au XVII° siècle, les statues datent du XIX° siècle.
La visite de cette église est proposée tous les ans lors des Journées du Patrimoine.
Cette église romane dont la partie la plus ancienne date du XII° siècle, est partiellement inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques : abside, clocher, transept.
L’abside semi-circulaire est en cul de four, revêtue de lauzes, coiffée d’une tour lanterne.
A l’intérieur, 16 objets sont classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques
Sentiers et balades
- St Romain au Mont d’Or est référencé parmi les villages de charme situés à proximité de la Voie bleue, nouvel itinéraire national de cyclotourisme entre la frontière luxembourgeoise et Lyon.
https://www.lavoiebleue.com - Partez-vous balader à la découverte de notre territoire : la faune, la flore, l’agriculture, la géologie, et bien d’autres secrets méconnus de la Métropole de Lyon. Voici plusieurs sites à découvrir.
Site du Syndicat Mixte Plaines Monts d’or - Les cartes à télécharger au format pdf sur le site de la métropole de Lyon
- Visorando
- Les Cahiers des Monts d’Or